Re: [#!/fr] MacOsX.7.5, bash et Python3.2.

Auteur: Nicolas Alex Alex Michel
À: La liste francophone des scripts shell
Sujet: Re: [#!/fr] MacOsX.7.5, bash et Python3.2.
Hello

Si j'ai bien compris, tu as un fichier x qui est protégé et qui dois le rester.

Mais en même temps tu veux que certaines personnes non admin puissent modifier ce fichier
et ceci uniquement à travers un outil que tu as écris.

Autrement dit ton script doit avoir le droit d'écrire dans le fichier x mais l'utilisateur ne doit pas avoir ce droit.
C'est bien ça ?

Si tel est le cas il faut que ton script - ou un sous-programme - s'exécute dans un autre contexte de sécurité que celui de l'utilisateur.

Je suppose que ton script s'ouvre par un double-clic, ce qui limite la façon que tu as de le lancer.
Donc ce script peut appeler un autre script, genre :

> sudo /usr/local/bin/Sous_script_qui_modifie_x

Et via "sudo visudo" tu autorises ce sous-script à se lancer avec les droits root sans password :

%staff     localhost = NOPASSWD: /usr/local/bin/Sous_script_qui_modifie_x

Si tu veux que le mot de passe de l'utilisateur soit entré, il me semble que tu devras utiliser "expect",
à moins qu'il n'y ait une lib qui gère ça dans python. (c'est surement le cas)

Une façon plus simple de procéder est d'utiliser le set-user-ID-on-execution pour que ton sous-script s'exécute en root.
Dans ce cas un simple "chmod ug+s /usr/local/bin/Sous_script_qui_modifie_x" devrait faire l'affaire.

En espérant que ça te helpe

Nicolas

--
Nicolas Michel