Re: [#!/fr] Tailles des dossiers

Auteur: Patrick Proniewski
À: La liste francophone des scripts shell
Sujet: Re: [#!/fr] Tailles des dossiers
On 15 juin 2011, at 12:05, Jean-Luc Bailloeul wrote:

> Bonjour la liste,
>
> Pour surveiller la taille des dossiers Users sur mes serveurs, j'utilise en
> root la commande suivante :
>
> du -ks * | sort -rn | awk '{printf("%dMB\t%-10s\n", int($1 / 1024 + 0.5),
> $2)}'
>
> Ce qui me donne une jolie liste du type :
> 24745MB pme…
> 23327MB aze…
> 18315MB san…
>
> Je me dis cependant qu'elle est longue à l'exécution, gourmande en
> processeur, et très certainement naze en termes de performance et
> d’esthétique.

Si tu es sur un système BSD (FreeBSD, Mac OS X) et que tu es prêt à laisser du faire le formatage, tu peux faire simplement ceci :

# du -hd1 /Users

Ensuite, je ne vois pas trop comment faire plus rapide, sans un système de fichiers plus efficace. Sur FreeBSD avec ZFS, j'ai un point de montage par utilisateur, donc j'ai les stats d'usage immédiatement :

$ df -h /user/patpro
Filesystem            Size    Used   Avail Capacity  Mounted on
tank/user/patpro    1.0G    9.3M    1.0G     1%    /user/patpro

Mais si tu dois parcourir le FS pour compter, c'est mort pour les perf.