[#!/fr] Lister des fichiers dont les noms ont des blancs

Auteur: David BERCOT
À: script_shell_fr
Sujet: [#!/fr] Lister des fichiers dont les noms ont des blancs
Bonjour,

Pour un script un peu particulier, je crée une variable qui contient le
nom d'un fichier. Par exemple :
liste="\"Mon fichier.odt\"" (je rajoute des double-quotes pour pouvoir
mettre ultérieurement plusieurs fichiers)

Ensuite, si j'essaye de lister ce fichier :
ls "$liste", j'obtiens une erreur :
ls: impossible d'accéder à "Mon fichier.odt": Aucun fichier ou dossier
de ce type

Alors que si j'écris directement :
ls "Mon fichier.odt", ça fonctionne parfaitement...

Auriez-vous une explication à ce comportement ?

Merci d'avance.

David.