[#!/fr] Script qui manipule le nom des fichiers

Auteur: Nicolas Michel
À: La liste francophone des scripts shell
Sujet: [#!/fr] Script qui manipule le nom des fichiers
Bonjour à tous

Petit problème Mac OS X :

Un certain nombre de mes utilisateurs ont des crash avec Word.
En fouillant j'ai trouvé que ces utilisateurs mettent des noms de dossiers plantogènes,
par exemples "Mon dossier/autre" ou encore "ici;là" voir pire, j'ai retrouvé des retours de chariot dans le nom de fichiers.
(ils sont vraiment forts ces utilisateurs)

Du coup je me dis que je devrais faire tourner un script de remplacement de nom de fichiers,
mais je rencontre un problème avec les accents.

Sur un linux que j'ai sous la main, comme sous certains postes du grand ternet, ceci fonctionne :

find . -name "*é*"

Mais sur mon mac, ça marche pas.

Une idée ?

Mille merci !

PS
La commande que je veux lancer pour localiser les fichiers / dossiers resemble à ça :
find $HOME -name "*[^[:alnum:]|.| |_|-|é|è|ê|ë]*" -print0 |xargs -0 ls -d1B > /tmp/To_Rename.txt
--
Nicolas Michel