[AS] Extraction/corrections métadonnées images

Auteur: Yves Petronin
À: applescript_fr
Sujet: [AS] Extraction/corrections métadonnées images
Je suis en train de traiter (essentiellement avec l’outil Unix exiftool) les métadonnées un grand nombre d’images qui ont été scannées à partir de négatifs ou diapositives. Il se trouve que beaucoup d’images ont un «TAG » dupliqué et l’extraction comporte alors deux lignes identiques, ce qui produit diverses alertes pendant le traitement. (voir ci dessous) Je voudrais détecter cette situation et la corriger en batch. La seule solution pour corriger les fichiers semble être d’effacer le « TAG « et de le réécrire, ce qui peut apparemment être fait en une ligne de commande :

exiftool -ifd0:orientation= -execute -ifd0:orientation=horizontal -common_args image.jpg

Je suis en train de chercher comment détecter que la ligne est dupliquée.

Le script ci dessous, renvoie par exemple deux lignes en cas de duplication.

—SCRIPT (Nécéssite exiftool)
set theFile to choose file
set PXpath to (POSIX path of theFile) as string

set exiftool_path to "/usr/local/bin/"
set exiftool_args to "-a -G1 -H"
set awkcommand to space & "| awk '/0x0112/,/0x0112/'"

set cmd to exiftool_path & "exiftool" & space & exiftool_args & space & quoted form of PXpath & space & awkcommand

set theresult to do shell script cmd

return theresult
—SCRIPT

Si le « TAG" est dupliqué, le script renvoie par exemple:

"[IFD0]          0x0112 Orientation                     : Horizontal (normal)
[IFD0]          0x0112 Orientation                     : Horizontal (normal)"

et une seule ligne dans le cas contraire, ce qui signifie alors qu’aucune correction n’est nécéssaire.

Mais je ne sais pas comment détecter qu’il y a deux lignes dans le résultat. Je ne sais pas trop non plus comment préserver l’orientation dans une variable pour réécrire l’étiquette correctement. Il me semble intuitivement que awk ou autres outils Unix seraient bien adaptés, mais je trouve Applescript plus simple pour faire les essais.

Salutations à tous.