Re: [#!/fr] question basique

Auteur: Patrick Proniewski
À: La liste francophone des scripts shell
Sujet: Re: [#!/fr] question basique
On 04 oct. 2012, at 07:40, frederic ollivier wrote:

> Je sais pas vous mais moi cette commande m'a toujours fait un peu
> peur, un / mal placé et plus de système.
> Y a pas de méthode plus sécure ??? genre avec un find exec ?

tu peux toujours enlever le -f
quoi qu'il en soit, si tu ne lances pas ça en root, tu ne devrais rien perdre d'important au niveau du système. Et puis, on a tous une bonne sauvegarde, n'est-ce pas ? :)

en alternative tu as le find avec l'option -delete sur les BSD, mais tu t'exposes aux même facétie, par exemple si tu escapes mal le chemin de recherche. Dans le passé un installeur iTunes a eu un problème similaire et pouvait dans certains contexte effacer totalement un disque dur.

Il n'y a pas de manière sûre d'effacer des documents avec ce genre d'outils. Tu peux toujours te planter à un moment donner et effacer un truc qu'il ne faut pas, à fortiori si c'est une commande lancée dans un script qui peut être affectée par une erreur en amont, ou un changement local.
C'est un risque qu'il faut accepter, c'est tout :)