Re: [AS] Un script pour renommer un fichier

Auteur: Yvan KOENIG via Applescript_fr
À: Liste AppleScript francophone
CC: Yvan KOENIG
Sujet: Re: [AS] Un script pour renommer un fichier

> Le 6 mai 2021 à 21:05, Jacques Piotrowski via Applescript_fr <applescript_fr@???> a écrit :
>

> Bonjour,
>
> nom_court est dans le script corrigé, nomcourt est maintenant dans la partie mise en commentaires.
>
> Cdt
> PJ

nomcourt est utilisé par le bloc parlant à Excel.
Il faudrait remplacer nom_court par nomcourt.

Je voudrais revenir sur la manipulation de la date.
Je refuse d'extraire les éléments composant une date en utilisant les delimiters.
Si on le fait, on est tributaire des réglages système actifs.
Une date courte est 31/12/1943 en français mais elle est 12/31/1943 pour un américain.
AppleScript nous permet de contourner cet obstacle sans difficulté.

set theDate to value of active cell as date -- retourne une date Applescript conforme aux réglages système
set theYear to year of theDate as string -- je suppose que l'année est sur quatre chiffres
set theMonth to text 2 thru 3 of ((100 + (month of theDate as number)) as string) -- on aura toujours deux chiffres
set theDay to text 2 thru 3 of ((100 + (day of theDate)) as string) -- on aura toujours deux chiffres
set NouveauTexte to theYear & "-" & theMonth & "-" & theDay -- crée une chaîne, inutile de forcer cette nature

Yvan KOENIG (VALLAURIS, France) jeudi 6 mai 2021 21:49:20